Découvrez nos intervenants

Boris Cyrulnik

Psychiatre et Psychanalyste

A propos de Boris Cyrulnik

 

Atelier : « Manque, perte et créativité »
Le manque et la perte sont souvent des stimulants de la créativité. Explorez avec Boris la sagesse cachée des épreuves et comment en faire des tremplins stimulants vers de nouveaux horizons. L’atelier a pour objectif de vous montrer comment enclencher le processus de résilience pour aller de l’avant avec force.

 

Boris Cyrulnik est un neuropsychiatre, éthologue, psychiatre et psychanalyste spécialisé dans le concept psychologie de résilience.

 

Boris est né dans une famille d’immigrés juifs d’Europe orientale arrivée en France dans les années 1930. Il connaît très tôt l’horreur lorsque ses parents meurent en déportation. Cet événement traumatisant forgea sa volonté de devenir psychiatre. Après de brillantes études supérieures à la faculté de médecine de Paris, il devient médecin-chef de La Salvate, un établissement privé de postcure psychiatrique.

 

En 1979, il devient psychanalyste à mi-temps, tout en continuant à donner des cours d’éthologie humaine et clinique à la faculté de médecine de Marseille. En 1995, il devient directeur d’enseignement d’un Diplôme Universitaire (DU) à la faculté des lettres et sciences humaines de Toulon.

 

Ancien responsable d’un groupe de recherche en éthologie clinique à l’hôpital de Toulon, et enseignant l’éthologie humaine à l’Université du Sud-Toulon-Var, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de « résilience ».

 

A travers une trentaine d’ouvrages de vulgarisation scientifique, il démontre avec brio l’importance de la résilience en psychologie afin de soigner les traumatismes. En développant l’idée qu’il est possible de renaître de sa souffrance en l’acceptant et en la surmontant, il donne une véritable impulsion aux recherches psychiatriques.

 

Mais ses activités ne s’arrêtent pas là. En effet, en 1998, il est nommé président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, et en 2005, il devient président du prix Annie-et-Charles-Corrin sur la mémoire de la Shoah. Depuis 2007, il est possible de l’entendre sur France Info lors de sa chronique dominicale, Histoire d’Homme.

A propos de nous

Hecatus VIP Networking Formation a pour objectif d’offrir aux dirigeants d’entreprises une prestation haut de gamme alliant épanouissement, croissance et harmonie.

Contact
  • Bruno FENOUILLAS - +33 (0)6 67 46 28 43
  • contact [@] hecatus-vipnetworking.com
Suivez-nous